Quand l’Histoire rencontre le jeu vidéo à l’Institut du Monde Arabe !

affiche de l'exposition

L’Institut du Monde Arabe (IMA), en collaboration inédite avec Ubisoft, vous propose de découvrir autrement la cité antique de Madinat al-Salam (actuelle Bagdad). À travers la présentation du jeu Assassin’s Creed® Mirage en regard avec les œuvres du musée, la culture abbasside renaît sous les yeux des visiteurs. Cette exposition est le fruit d’un travail exceptionnel entre les conservateurs et l’éditeur du jeu. L’IMA poursuit son engagement dans l’innovation numérique en nous ouvrant ses portes pour un live Twitch le 18 décembre.

affiche de l'exposition montrant la cité antique de Bagdad issu du jeu vidéo
Crédits/copyrights de l’Institut du monde arabe ©2023 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved.
Ubisoft and the Ubisoft logo are registered trademarks in the US and/or other countries.

Twitch : une nouvelle forme de médiation culturelle à travers le jeu vidéo

La démocratisation culturelle est au cœur des missions des musées. Alors que le numérique transforme nos usages, les institutions culturelles doivent adapter leurs pratiques de médiation pour toucher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes. À l’occasion de l’exposition consacrée au jeu vidéo Assassin’s Creed® Mirage, l’IMA vous invite à explorer cette rencontre fascinante entre histoire, innovation et éducation. Le jeu vidéo et Twitch peuvent devenir des outils puissants pour transmettre l’Histoire en dialoguant avec les nouvelles générations, un des enjeux les plus importants de la culture depuis la crise sanitaire.

Twitch est une plateforme permettant de créer des lives. Son ADN profondément gaming implique un regard transverse sur le monde culturel. Depuis la crise sanitaire, Twitch a connu un essor exceptionnel. En effet, le nombre de contenus crées s’est développé. De plus, on a pu observer une diversification des émissions proposées (art, sport, voyage, cuisine, sciences, etc.).

Les lives culturels se sont ainsi développés : interview de spécialistes et de chercheurs (Nota Bene), live dans des musées (Rivenzi et Histoire appliquée, Étoiles, Samuel Étienne…), vulgarisation scientifique (équipe de PogScience et du Collectif Conscience). Les médias s’intéressent eux aussi de plus en plus à cette plateforme et ses possibilités (France info, Arte…). Le streaming en direct offre une opportunité unique d’interaction entre le public en ligne, les conservateurs et les médiateurs culturels.

Le jeu vidéo en exposition : un dispositif pédagogique innovant

L’exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam » représente une ressource pédagogique précieuse :

  • Découverte du patrimoine arabe à travers un medium familier des jeunes publics
  • Développement de compétences d’analyse comparative
  • Sensibilisation aux enjeux de la médiation culturelle numérique

Cette exposition est une opportunité idéale pour les enseignants et professionnels de la culture de découvrir comment les médias numériques peuvent devenir des vecteurs puissants de transmission du patrimoine.

Sans oublier les familles ! L’exposition, gratuite pour les moins de 26 ans, s’adresse ainsi à tout le monde. Ici, le jeu vidéo via l’exposition incarne un pont intergénérationnel. Et si vous profitiez des vacances pour y aller en famille ?

Pourquoi ce live est un événement unique ?

Le jeu vidéo Assassin’s Creed® Mirage transporte les joueurs à Bagdad au 9e siècle, un véritable carrefour de cultures et de savoirs. Fidèle à son ADN, la série Assassin’s Creed® met un point d’honneur à recréer des univers historiques immersifs, basés sur des recherches approfondies et adaptées au gameplay. Cependant, le dialogue ne s’arrête pas aux écrans : l’IMA s’empare de cet univers pour le connecter à une exposition qui mêle art, histoire et techniques.

Pour mettre en lumière ce projet innovant, je vous propose un live qui nous plongera au cœur de l’exposition et des coulisses de la création du jeu grâce à Eric Delpont, commissaire de l’exposition. Cette opportunité est idéale pour les enseignants et les professionnels de la culture pour découvrir la manière dont ces médias peuvent devenir des vecteurs puissants pour transmettre l’Art et l’Histoire.

il s'agit d'une création à l'aide d'une IA représentant le héros du jeu vidéo à l'intérieur d'un musée imaginaire

Un rendez-vous à ne pas manquer

L’exposition Assassin’s Creed® Mirage à l’IMA illustre parfaitement la rencontre entre patrimoine culturel et divertissement contemporain. Le jeu vidéo est devenu un médium culturel à part entière. Par ailleurs, il permet d’aborder l’histoire et le patrimoine de manière ludique et immersive. Cette visite en direct propose d’explorer cette relation complexe entre exactitude historique et liberté créative.

Rejoignez-nous sur Twitch le 18 décembre à 11h. Le visionnage est libre et gratuit, si vous souhaitez poser vos questions dans le tchat, vous aurez besoin d’un compte Twitch (gratuit).

Vous y découvrirez :

  • Un voyage dans le temps et l’espace : la création minutieuse du Bagdad médiéval.
  • L’impact éducatif des jeux vidéo : discussions sur leur potentiel pour enseigner l’Histoire de manière ludique et immersive.
  • Un dialogue ouvert avec le public : posez vos questions en direct et interagissez avec les intervenants.

Cliquez ici pour accéder directement au live. Suivez l’Institut du Monde Arabe sur les réseaux sociaux pour rester informés.

Et si le jeu vidéo devenait le meilleur outil pour explorer l’Histoire ? On vous répond en direct le 18 décembre sur Twitch !

Exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam » jusqu’au 12 janvier 2025

Gratuit pour les moins de 26 ans

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *