À propos
Depuis 2016 : le doctorat en poche
Une fois sa thèse soutenue, Sabine Pasdelou a poursuivi l’enseignement à l’université, dans des écoles privées spécialisées dans le luxe et dans des centres de formation professionnelle. En 2017, elle lance sa chaîne YouTube dans le but de rendre l’histoire de l’art plus accessible au grand public. En parallèle, elle a créé son agence de communication numérique, Les Forges du Web, et en est la directrice artistique. Avec son associé développeur web, elle a mis en place une plateforme de cours en ligne en histoire de l’art et du luxe, Au Bonheur des Arts. En ligne depuis 2020, son but est d’offrir la possibilité aux adultes de se former à leur rythme.
Depuis 2021 : la vulgarisation, peu importe le format
L’équipe s’est agrandie, ce qui permet à Sabine Pasdelou d’aller plus loin dans la transmission des savoirs. Le confinement l’a d’ailleurs motivée à faire de la vulgarisation culturelle sur Twitch et d’être de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Pour autant, elle n’oublie pas le présentiel via les cours, les conférences et les animations lors de festivals artistique et scientifique.
Méthodes de travail
Qui dit doctorat dit méthode scientifique ! La vulgarisation implique une méthode scientifique à respecter. Grâce à son doctorat, Sabine Pasdelou sait comment trouver des sources textuelles et iconographiques et les utiliser de manière sérieuse. Sa spécialité étant l’histoire de l’art, et de par son expérience de directrice artistique, elle connaît très bien les enjeux d’une bonne image et comment composer du contenu visuel ou vidéo.